Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre et des organes internes, d’origine Chinoise pratiqué par les moines « Taoïstes », arrivé en occident au milieu du XXème siècle par le Maître Mantak Chia.
C’est une approche Somato-Émotionnelle et énergétique viscérale douce, profonde et puissante qui consiste à soulager et dénouer les tensions des fascias et des organes, dont le centre est le nombril pour une meilleure circulation de l’énergie.
L’Homme s’est construit autour du nombril (pensez au bébé et à son cordon ombilical), centre énergétique très important dans le corps (si ce n’est le plus important), là où se noue et « se dénoue » toute son histoire émotionnelle, et où est formée chaque cellule de notre corps.
Ce soin holistique agit aussi bien sur les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels.
Il va à la source des problèmes de santé, y compris psychosomatiques.
C’est la thérapie du deuxième cerveau, le siège de nos émotions qui consiste à rétablir l’équilibre énergétique en travaillant sur quatre axes principaux :
– Détoxiquer et fortifier en aidant à soulager la stagnation des excédents, en améliorant l’élimination des toxines et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires.
Il permet de fortifier le système immunitaire et de renforcer la résistance aux maladies.
– Restructurer et renforcer en révélant des tensions profondément ancrées et en restaurant la vitalité. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement.
« C’est une aide aux problèmes posturaux qui découlent de déséquilibres viscéraux »
– Libérer et digérer les émotions négatives en travaillant sur divers axes et systèmes comme le système énergétique, la respiration, le corps, les émotions et les mémoires corporelles…
– Développer la conscience de soi et la bienveillance en aidant à être plus présent à son corps et ce qui l’habite, il aide également à mieux incarner sa vie et vivre plus pleinement son présent.
Cette pratique soutient toute forme de digestion, qu’elle soit alimentaire ou émotionnelle.
« Étouffer ou minimiser le ressenti ne permet pas de digérer les émotions. »
« Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime » dans notre corps.
« Accueillir ses émotions n’est pas s’apitoyer ni se soumettre. »
Le stress peut créer certains déséquilibres digestifs comme une digestion lente, une constipation, une diarrhée, des sensations de nœud à l’estomac, des ballonnements etc….
L’objectif est de débloquer l’énergie et redonner du mouvement aux organes internes.
Comme le dit si bien Gilles MARIN : « La guérison vient de l’intérieur »